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23/08/2017 • 20 et 21 juillet 2017 – 9ème Université d’été de l’ALPES à Nâves (Savoie)

Les formations-actions que nous organisons chaque année à Nâves (Savoie) rassemblent une grande partie des salarié.es de l’ALPES dans un cadre convivial pour permettre confrontation d’idées et réalisations concrètes collectives. Nous nous lançons des "défis pédagogiques" : élaborer des progressions pour des apprenant.es à partir de situations-problèmes (identifiées dans le cadre des actions de formation que nous conduisons). Il s’agit ainsi de faire jouer l’intelligence collective, l’entraide, comme facteurs de créativité et de résolution de problème.

Nos travaux de cette année ont porté sur la construction de séquences pédagogiques adaptées à des personnes analphabètes (c’est-à-dire n’ayant jamais été scolarisées, ni en France ni dans leur pays d’origine). Les productions élaborées au cours de ces deux journées 2017 vont contribuer à améliorer la pertinence des progressions pédagogiques que nous proposons aux personnes concernées par cette problématique.

Nous sommes un des rares organismes à accueillir des personnes analphabètes dans nos formations.

Les personnes de premiers niveaux de qualification, auxquelles s’adresse prioritairement l’ALPES, relèvent de diverses problématiques d’apprentissage : remise à niveau, situations d’illettrisme, français langue étrangère, analphabétisme.

Le phénomène de l’analphabétisme est souvent occulté en France : la scolarité étant obligatoire, il n’y aurait pas de personnes n’ayant jamais été scolarisées sur notre territoire … L’analphabétisme est trop souvent considéré comme un problème réglé, qui ne concernerait plus qu’une frange très minoritaire de la population immigrée, notamment originaire de pays d’Afrique. Pourtant, le phénomène de l’analphabétisme est loin d’être marginal : de nombreux migrants vivant et travaillant en France sont originaires de pays dans lesquels ils n’ont jamais été scolarisés. Si l’action de nombreux acteurs, dont l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, a contribué à rendre visible et à quantifier le phénomène de l’illettrisme (qui concerne lui les adultes qui, bien qu’ayant été scolarisés, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de savoirs de base) le phénomène de l’analphabétisme est peu visible et peu pris en charge en tant que tel, alors qu’il concerne plusieurs centaines de milliers de personnes (dont certaines travaillent au sein de grandes entreprises, leaders de leur champ d’activité).

Lors des deux journées de formation-action de Nâves 2017, il a été demandé à chaque sous-groupe de formatrices et formateurs de bâtir une progression visant la maîtrise d’un lexique par des apprenant.es en situation d’analphabétisme (personnes n’ayant pas ou très peu été scolarisées). Il était bien entendu également demandé d’associer ces apprenant.es à l’appropriation des objectifs personnalisés visés.

Il s’agissait, à partir de l’identification des besoins prioritaires de ces apprenant.es – liés à la thématique du lexique (analyse des situations-problèmes auxquelles ils/elles sont confronté.es / enjeux) – de déterminer des objectifs utiles, atteignables à l’issue du parcours de formation.

Chaque sous-groupe a dû :

  • Déterminer les champs lexicaux à travailler prioritairement
  • Formuler des objectifs pédagogiques personnalisés (sur ces champs)
  • Expliquer la démarche pédagogique qu’il comptait mettre en œuvre pour travailler le lexique avec ces personnes "a" (partis-pris, leviers pour mobiliser les apprenant.es)
  • Expliquer comment il comptait associer les apprenant.es à l’appropriation des objectifs opérationnels visés
  • Bâtir l’architecture de la progression proposée (étapes pour atteindre les objectifs opérationnels visés)
  • Réaliser les scénarios d’animation et construire les principaux supports pédagogiques.

Une présentation des productions et une synthèse ont été réalisées à l’issue de ces deux journées.

Les démarches et outils créés sont bien entendu capitalisés et mis à disposition de l’ensemble des équipes ALPES.



03/07/2017 • L’ALPES obtient la certification ISO 9001 version 2015

Après examen de notre dossier par APAVE Certification et par le COFRAC, l’ALPES vient d’obtenir (le 3 juillet 2017) le certificat n° SMQ/17-163 sur la base du référentiel ISO 9001 (2015).

Cette certification est valable 3 ans (jusqu’au 2 juillet 2020).

 Elle couvre les activités suivantes :

" Activités de formation continue, conseil, ingénierie réalisées par l’ALPES en faveur de personnes de premiers niveaux de qualification (salariés ou hors emploi) et d’organisations (entreprises, branches professionnelles, collectivités territoriales, …) - Prestations réalisées dans ses locaux (sièges ou antennes), dans les locaux des clients ou dans des locaux loués."

Le label Qualité des Actions de Formation (QUAF-AC-V2-2016) (obtenu le 15 mai dernier) nous a permis de nous mettre en conformité avec les critères du décret qualité du 30 juin 2015 et de finaliser notre enregistrement sur le Datadock (indispensable pour accéder au marché de la formation depuis ce mois de juillet 2017).

Avec l’obtention de la certification ISO 9001 nous accédons désormais à un niveau supérieur de reconnaissance, lisible par l’ensemble de nos clients (et non pas seulement par les spécialistes du champ de la formation professionnelle continue).

Nous sommes très heureux de voir ainsi l’achèvement positif de ce chantier qui a mobilisé beaucoup d’énergie depuis janvier 2016. 



Certification ISO (pdf)
15/05/2017 • APAVE Certification délivre à l'ALPES le Label "Qualité des Actions de Formation"

APAVE Certification délivre à l’ALPES le Label "Qualité des Actions de Formation", sur la base du référentiel QUAF-AC-V2-2016.

Parmi les points forts relevés dans le rapport d’audit :

  • Excellence dans le champ de compétences et excellence dans le métier de la pédagogie pour adulte

  • Professionnalisme des acteurs, caractère engagé et passionné

  • Document très détaillé et complet de 19 enjeux/objectifs avec risques/opportunités, évaluation intermédiaire d’atteinte des objectifs

  • Incontournables ALPES de la conduite d’une action

  • Philosophie basée sur l’apprenant / l’individu (considéré comme adulte, centré sur ses besoins, pas de méthode standard / recherche innovation)

  • Système de valeurs, de partis pris

  • Équipes stables basées à 90% sur CDI et conditions de travail supérieures à la convention collective

  • Capitalisation des outils / évaluation méthodologique et stratégique, bilan critique et "lu et entendu"

  • Formateurs de haut niveau

  • Exigences/ambitions qualité de l’ALPES formalisées dans les documents "Satisfaction des parties intéressées", "Recherche Innovation pédagogique", "Ressources Humaines" : très consistant, cohérent

  • Grilles de progression des salariés qui tient compte des performances économiques, de la mobilité/remplacement, de leur contribution


(pdf)
18/03/2016 • 18 mai : Conférence finale MIGOBI à Barcelone
La conférence finale du projet Erasmus + MIGOBI aura lieu le mercredi 18 mai à Barcelone.

Jean-Philippe QUADRIO y participera, pour présenter l'impact des programmes européens au niveau national.

Pour en savoir plus : http://migobi.eu/conference-bcn/

07/01/2016 • Janvier 1976 - Janvier 2016...
40 ans d'intervention en formation permanente et conseil, en faveur des personnes de premiers niveaux de qualification.

Ce n'est qu'un début...

En savoir plus : Cliquez ici

40 ans d'intervention (pdf)
10/09/2015 • Près de 200 personnes ont participé au séminaire Literacy@Work au Campus Carnot à Lyon.

L’ALPES a organisé ce séminaire en partenariat avec l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme).

Vous pouvez trouver un premier compte-rendu de cette journée sur le site de l’ANLCI : ici

Nous mettrons prochainement en ligne un compte-rendu complet de la journée du 10 septembre : interventions dans le cadre des 3 ateliers du matin animés par l’ALPES, exposés de Jean-François MIGNOT (CEREQ) et de David MALLOWS (Directeur de recherche NRDC à Londres), table-ronde de fin de journée, sur le site http://french.literacyatwork.eu



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