pôle entreprises

2018
Lyon
Actions de formation
SACVL, Grand Lyon Habitat • Actions en faveur de salariés de l'Habitat


L'action conduite avec la SACVL, bailleur de l'agglomération lyonnaise avec qui l'ALPES avait mis en place des actions de formation il y a une quinzaine d'années, concerne 4 salariés chargés de l'entretien des immeubles non scolarisés dans leur pays d'origine. La SACVL avait fait appel à l'ALPES en 2016 pour répondre à des demandes individuelles de formation de salariés, d'origine étrangère, en mobilisant leur compte personnel de formation (CPF).
Après une première formation de 90h réalisée sur 2016 et 2017 en faveur de 4 salariés ayant déjà développé un premier d'autonomie à l'écrit (lecture et expression écrite), l'ALPES conduit une action de formation de 90h de  septembre 2017 à juin 2018 en faveur de 4 salariés relevant de l'alphabétisation, installés en France depuis plusieurs décennies. L'action est reconduite en novembre 2018 pour une durée de 99h pour 3 d'entre eux.

Grand Lyon Habitat (GLH, ex-OPAC Grand Lyon) fait appel à l'ALPES en janvier 2018 pour poursuivre l'effort de professionnalisation engagé depuis 2 ans en faveur de gardiens de secteur, dans le cadre de sa politique RH.
En effet, après avoir mis à plat les différents statuts et différents postes (gardiens, agent d'entretien d'immeubles, …), GLH restructure la fonction de gardien autour d'un poste unique, le gardien de secteur, et définit la fiche de poste et de compétences en phase avec les exigences de l'emploi (entretien, lien avec les résidents, interface avec leur responsable). En vue de professionnaliser cette fonction, GLH engage la centaine de gardiens de secteurs dans une démarche de formation sur 2 ans débouchant sur l'obtention au premier semestre 2018 du CQP "Gardien d'immeuble". Elle organise également en 2016 un diagnostic des compétences clés de ces gardiens dans le cadre d'une évaluation "CleA" (référentiel de compétences clés, correspondant à des problématiques de remise à niveau). En croisant les retours des managers, de l'organisme de formation technique qui réalise la formation qualifiante (AFPOLS) et les résultats des évaluations CleA (CEFI), elle identifie, en 2017, 35 gardiens en difficulté à l'oral et/ou à l'écrit ne remplissant pas les exigences attendues à ce poste en matière de communication orale et/ou écrite.
 
GLH souhaite ainsi mettre en place sur l'année 2018 une formation visant l'acquisition des compétences langagières à maîtriser au poste de gardien de secteur. GLH fait appel à l'ALPES pour concevoir des parcours de formation pertinents et mettre en œuvre ces actions.
L'ALPES propose une intervention structurée en plusieurs phases :
  • diagnostic des 32 agents, dans le cadre d'un entretien d'accueil positionnement d'une avec chaque gardien de secteur
  • construction de parcours et de groupes, en concertation avec GLH, en fonction des résultats du positionnement
  • mobilisation des managers de proximité dans le processus de formation, dans le cadre d'une réunion organisée par GLH avant de lancer les actions de formations
  • mise en œuvre de 3 parcours de formation :
    • un parcours de 48h sur le premier semestre, en faveur de 9 gardiens ayant des besoins à l'écrit mais peu volontaires pour s'engager dans la démarche de formation
    • un parcours de 75h sur l'année, en faveur de gardiens en situation d'illettrisme, d'alphabétisation ou FLE avec un petit niveau scolaire dans le pays d'origine
    • un parcours de 75h sur l'année, en faveur de gardiens relevant du Français Langue Etrangère
  • un bilan collectif final regroupant les formatrices ALPES, les gardiens de secteur concernés, les managers et le service formation de GLH.



Retours satisfaction :

Apprenants (29 retours)
  • 97% des apprenants se disent satisfaits ou très satisfaits de la formation
  • 90% des apprenants se disent satisfaits ou très satisfaits des progrès réalisés
  • 93% des apprenants pensent que la formation leur sera utile ou très utile dans leur vie professionnelle et personnelle
Commanditaires (1 retour) :
  • 100% des commanditaires se disent satisfaits ou très satisfaits de la qualité du travail de l’ALPES
  • Pour chacun des critères (respect des attentes, réactivité, moyens, relation, progression…), 100% des commanditaires se disent satisfaits ou très satisfaits de la qualité du travail de l’ALPES.
13 rue Delandine 69002 Lyon •
04 72 41 64 34 •